Page "accueil"

Page "maquettes"

L'Artésien

Page précédente

Page suivante

Page 24

Page  "sommaire"

Le pont des gaillards reprend les mêmes dispositions que le deuxième pont : une partie centrale légèrement plus haute que les côtés, entre les 2 rangées des hiloires centrales.
Ici, les baux sont en une seule partie, et ont été découpés au robot : outre la découpe des profils, la bonne épaisseur des baux est obtenue par surfacage. (Avance de 75 cm/mn)

Du fait des nombreux collages successifs, des déformations sont apparues sur les hauts de la membrure. Afin de rectifier ces déformations, de fortes pièces de bois ont été placées, calées et maintenues par des serres-joints, ce qui permettra d'ajuster les baux à leurs longueurs exactes. Ces pièces seront conservées le plus longtemps possible.

 

4 ou 5 baux ont été placés à leurs altitudes exactes et vont servir de référence pour la mise à hauteur des autres baux. Des carrés en laiton de 5x5 mm, fixés par pince sur les baux de référence, vont permettre ces réglages.
En réalité, ces carrés sont maintenus
sous les baux, afin de permettre les montages-démontages des autres baux.

L'enfilade des baux vers la poupe. Les copeaux que l'on aperçoit sont ceux produits par les encastrements dans les serres-bauquières.
On aperçoit au fond, pour la présentation, la table et les bancs de la chambre du conseil.

 

Vue plongeante sur la grande salle du conseil. Les fenêtres que l'on aperçoit sont un premier essai, sans vitrage, et non collées.

Un premier essai de fenêtre avec vitrage. Ces fenêtres sont usinées dans la masse à l'aide d'une fraise carbure de 0,8 mm de diamètre, le fil du bois étant vertical. Un tel diamètre de fraise ne nécessite pas la reprise des angles rentrants.
Différents essais portant sur les épaisseurs respectives vont être réalisés. Il faut environ 12 mn pour faire un panneau.

Les fenêtres finales vont avoir les caractéristiques suivantes :
panneau ext. : cadre ép. 1 mm
petits bois ép. 0,5 mm
vitrage : ép. 0,13 mm
panneau int. : ép. 0,8 mm
avec feuillure centrale de 0,2 mm

L'ensemble d'une fenêtre (panneau extérieur, vitrage-panneau intérieur) est assemblé "à sec", et des gouttes de colle cyanolite ont été déposées sur le pourtour. Par capilarité, la colle va s'insinuer entre les 2 panneaux.

Alors seulement les bords extérieurs de la fenêtre seront ajustés pour venir s'encastrer exactement dans son logement.

Les courbes de baux sont façonnées à la demande :
Découpées sommairement avec du gras, le fil du bois sensiblement en diagonal, c'est la face arrière qui est ajustée contre le vaigrage et la serre-bauquière.
La face supérieure est tracée, bau en place, et ajustée.
Le profil intérieur est obtenu à l'aide d'un gabarit positionné sur la branche inférieure, puis sur la branche supérieure. Les clous carrés et ronds (en extrémité des branches) sont placés à ce stade.
Les courbes sur tribord seront collées avant le collage des baux. A l'inverse, côté babord, elles ne seront mises en place qu'après le collage des baux. En effet, il n'y a pas de vaigrage sur la partie babord, et les courbes ne portent que sur la serre-bauquière.

Page précédente

Page suivante