Page "accueil"

Page "maquettes"

L'Artésien

Page précédente

Page suivante

Page 25

Page  "sommaire"

Le robot va à nouveau être mis à contribution pour la réalisation de la roue.

La roue proprement dite va être divisée en 2x5 secteurs se chevauchant en quinconce.

Ils vont être réalisés en poirier.

 

Les 10 secteurs collés ensembles, un passage au tour, l'ensemble monté sur un support usiné pour l'occasion, va permettre la finition extérieure.
L'usinage dans un second temps de la partie droite qui est une simple rondelle, va permettre l'usinage de 2 gorges légères sur chacune des faces de la roue.

L'ensemble fini, avec 2 secteurs fabriqués en plus, au cas où...

Les 10 rayons vont être tournés en buis à l'aide d'un outils à plaquettes carbure interchangeables, et finition à la lime aiguille ; les différentes positions (longueurs et diamètres) étant contrôlées sur la visu.
Pour usiner ce genre de pièce sans faire fléchir, il convient d'usiner chaque élément en conservant le minimum de matière en l'air.
La poignée seule a été tournée, puis la partie cylindrique, etc....

 

Le fraisage des parties carrées (à partir du moment que l'on afraisé un côté, en mettant cette face usinée contre le mors d'appui, on obtient un angle droit.

Le montage pour essai d'un rayon

Le perçage du marbre (le moyeu de la roue) sur un plateau diviseur. Un peu démesuré au regard de la pièce, mais on fait avec ce que l'on a !
Petite précision technique : le mandrin est monté sur le plateau diviseur à l'aide d'une pièce de centrage. Le centrage est fini au comparateur, mais uniquement pour des pièces de précision, type engrenages.

Les "clous" liaisonnant les éléments de la roue font 0,3 mm de diamètre et sont en ébène.
Les 2 montants sont en buis et ont été façonnés à la scie bocfil, à la lime et à la gouge.

 

 L'ensemble, mis en place, ayant reçu 2 couches de vernis-cire, teinte chêne foncé.

Page précédente

Page suivante