Page suivante

Page "maquettes"

L'Artésien

Page précédente

Page suivante

Page 19

Page  "sommaire"

Les 13 canons de 24,( correspondant à la demie-batterie du premier pont), modèle 1756, (l'Artésien ayant été lancé en mai 1765) , sont tournés dans du rond en laiton de 15.
Après avoir dressé la face de la bouche, percé celle-ci, percé également le trou de passage du tourillon, un outil de forme a été réalisé au profil de la tulipe, à partir d'un barreau en HSS de 12x12.
Le profil a été obtenu à la meule  et au disque diamant ; finition du profil à la pierre.

 

Pendant l'opération, le doux schuntement de l'outil indique que celui-ci a été correctement affûté. L'opération se fait sans effort, mais elle nécessite une bonne puissance du moteur du tour.

Tournage du cône avant. Compte-tenu de la quantité de matière à enlever, 2 passes d'ébauche font être effectuées à l'aide d'un outil à plaquette carbure.

Tournage du cône avant à l'aide de l'outil à saigner (plaquette carbure de 1 mm de large), et tournage du renfort avant.

 

Tournage direct du cône arrière et des 2 renforts. Le renfort avant présente 3 parties plates, alors que pour le renfort arrière, la partie centrale est bombée.

Détail d'affutage de l'outil de forme, vu ici par dessous

Détail de la préparation de l'outil de forme pour l'arrière du fût et du bouton de culasse.
La photocopie de cette partie est collée sur un barreau HSS de 12x12.
La face de référence est à gauche sur la photo.

Détail d'affutage :
L'affutage se fait en ébauche sur un touret à meuler, dont la meule peut être adaptée localement au diamant.
La finition se fait à la petite meule montée sur un moteur à main. (Voir technique d'atelier)

L'outil, vu de dessous.
Important : toutes les parties meulées présentent une dépouille (un rétrécissement vers le bas) pour éviter de talonner.

On distingue le léger décrochement obtenu au disque diamant, pour correspondre au dessin.

Pour le façonnage de l'arrière, une pièce est inserrée dans la bouche du canon. Cette pièce comprend à l'opposé une empreinte à 60° permettant de soutenir la pièce par l'intermédiaire d'une contre-pointe tournante, principalement en fin d'usinage, car en arrière du bouton, le diamètre de la matière restante est de l'ordre de 2,5 mm.

La matière restante va être tronçonnée à l'aide d'une lame à tronçonner, dont la partie à droite va finir l'arrondi du bouton.

L'arrière du canon, fini.

Les tourillons vont être tournés dans du rond de 5, pour atteindre en une passe la cote de 4,2 mm.
Le tronçonnage est fait à longueur.

Le tourillon reçoit un coup de pointeau dans sa partie centrale, afin de former un bourrelet qui va permettre son serrage lors du montage à la presse.

Page précédente

Page suivante