L'Artésien |
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Les 13 canons de
24,( correspondant à la demie-batterie du premier pont), modèle 1756,
(l'Artésien ayant été lancé en mai 1765) ,
sont tournés dans du rond en laiton de 15. |
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Pendant l'opération, le doux schuntement de l'outil indique que celui-ci a été correctement affûté. L'opération se fait sans effort, mais elle nécessite une bonne puissance du moteur du tour. |
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Tournage du cône avant. Compte-tenu de la quantité de matière à enlever, 2 passes d'ébauche font être effectuées à l'aide d'un outil à plaquette carbure. |
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Tournage du cône avant à l'aide de l'outil à saigner (plaquette carbure de 1 mm de large), et tournage du renfort avant. |
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Tournage direct du cône arrière et des 2 renforts. Le renfort avant présente 3 parties plates, alors que pour le renfort arrière, la partie centrale est bombée. |
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Détail d'affutage de l'outil de forme, vu ici par dessous |
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Détail de la préparation de l'outil
de forme pour l'arrière du fût et du bouton de culasse. |
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Détail d'affutage : |
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L'outil, vu de dessous. |
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On distingue le léger décrochement obtenu au disque diamant, pour correspondre au dessin. |
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Pour le façonnage de l'arrière, une pièce est inserrée dans la bouche du canon. Cette pièce comprend à l'opposé une empreinte à 60° permettant de soutenir la pièce par l'intermédiaire d'une contre-pointe tournante, principalement en fin d'usinage, car en arrière du bouton, le diamètre de la matière restante est de l'ordre de 2,5 mm. |
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La matière restante va être tronçonnée à l'aide d'une lame à tronçonner, dont la partie à droite va finir l'arrondi du bouton. |
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L'arrière du canon, fini. |
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Les tourillons vont être tournés
dans du rond de 5, pour atteindre en une passe la cote de 4,2 mm. |
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Le tourillon reçoit un coup de pointeau dans sa partie centrale, afin de former un bourrelet qui va permettre son serrage lors du montage à la presse. |
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