Page "accueil"

Page "maquettes"

L'Artésien

Page 7

Page précédente

Page suivante

Page  "sommaire"

La réalisation de la poupe, pour correspondre en tout point aux plans, va étre réalisée dans un chantier assemblé à la demande. Les 3 éléments qui vont servir de référence :
L'arète supérieure de la voute d'arcasse,
L'arète située au niveau du 2ème pont
Le profil au niveau du pont de la dunette.

Chaque référence est constituée d'un contreplaqué de 0,8mm, découpé selon l'arrondi du plan, et collé sur une baguette reprenant le "bouge" défini sur le plan.

Sur les 3 niveaux sont reportés les emplacements des différents montants.

Les montants de cornière, en 2 éléments, viennent s'encastrer dans des logements en queue d'arronde de la lisse d'hourdi.

Les profils de ces 2 éléments symétriques sont à travailler à la ponceuse, pour retrouver à l'extérieur et à l'intérieur les profils de la muraille. La mise en place dans le chantier pour chaque contrôle effectué permet d'obtenir rapidement les bons profils, tout en gardant encore un peu de gras pour le ponçage final.

Le trou de jaumière, permettant le passage de la mêche du gourvernail,  est circulaire, pris dans un bloc de différents éléments (jambettes et garnitures). Le perçage est effectué en fraisage, à l'aide d'une tête à alaiser, permettant d'obtenir une géométrie parfaite.

L'ossature du tableau arrière est faite, les finitions seront réalisées ultèrieurement pour s'ajuster parfaitement avec les derniers baux des différents ponts.

La vue depuis l'intérieur de la même partie. On distingue au centre la barre d'arcasse, horizontale, dégagée en son centre pour le passage de la barre du gouvernail,, et deux encoches en dessous constituant une partie des sommiers des 2 sabords de retraite.
En dessous, les ouvertures destinées à 2 hublots.

Page précédente

Page suivante