Page "accueil"

Page "maquettes"

L'Artésien

Page 8

Page précédente

Page suivante

Page  "sommaire"

Les travaux vont se poursuivre avec la mise en place des différentes bauquières, nommées quelquefois aussi serres-bauquières, le terme "serre" s'appliquant aux différents éléments de charpente assurant le maintien longitudinal de la charpente.
Les différents éléments longitudinaux sont réunis par des écarts plats verticaux avec adent.
Ces éléments seront entaillés par la suite par des entailles en queue d'aronde pour accueillir les baux.

Les clous de fixation à tête carrée (en ébène) des serres-bauquières sont au nombre de 2 par couple, disposés en quinconce.

 Pour les serres-bauquières des niveaux supérieurs, au collage, les éléments sont doublés par des baguettes souples, gardées lors de la pose des éléments de couples hauts du côté babord. Un parfait alignement des serres-bauquières sera ainsi conservé à l'issue du séchage complet.

On aperçoit sur l'avant un élément d'une guirlande de pont, en 3 parties, venant s'encastrer dans la serre-bauquière du premier pont

L'habillage de la cale va se poursuivre par la mise en place de 3 serres d'empatture, dont l'épaisseur est supérieure à celle du vaigrage. Celui-ci sera plein aux 2 extrémités, et à claire-voie dans la partie centrale.

Les 3 serres-d'empatture suivent la rangée de clés placées à l'extrémité des varangues. Elles sont maintenues lors du collage par de nombreuses cales vissées à travers les mailles de l'ossature. le nombre important de cales permet, avant un séchage complet, de nettoyer les traces de colle fraîche en démontant les cales une à une, et en les remontant ensuite.
Un élément est prêt à être mis en place. Les cales qui ont servi à maintenir le rang supérieur vont maintenant maintenir le rang du bas, sans être démontées.

Page précédente

Page suivante