Page "accueil"

Page "maquettes"

L'Artésien

Page 6

Page précédente

Page suivante

Page  "sommaire"

La mise en place des clés, ou plutot la préparation de leurs logements (elles sont encastrées de 0,4 mm sur chacun des couples). Elles se trouvent placées aux extrémités des varangues et demies-varangues.
Ces logements se font par fraisage en suivant le plan de joint des éléments de chaque couple. Pour retrouver la position exacte de l'encoche sur le couple en vis-à-vis, un coin de la largeur des clés est bloqué dans l'encoche usinée ; l'emplacement est tracé au scalpel, dont la lame, suffisamment fine, permet de tracer l'orientation de l'encoche.

Tous les couples collés, va commencer l'opération de finition du parement intérieur. D'abord à la ponceuse et à la lime électrique pour enlever le plus gros, puis au grattoir (une simple lame de scie affutée en arc de cercle pour ne pas accrocher aux extrémités, en gardant la bavure qui va agir comme une fine griffe et enlever de fins copeaux de bois).Le mouvement de grattage se fait en oblique par rapport aux couples, dans des trajectoires croisées, pour éviter les ondulations.
Le ponçage, d'une façon générale, est exclus, il ne fait qu'encrasser le bois.

Le travail va continuer par la pose de la carlingue, constituée d'une double rangée d'éléments rectilignes, les extrémités étant rapportées.
La liaison se fait au niveau de chaque couple par une cheville.

   La partie  avant de la carlingue, constituée de deux éléments courbes assemblés par un trait de jupiter.

La partie arrière, constituée également de 2 élèments, dont le dernier est taillé pour constituer des marches. L'extrémité avant vient buter sur la   9 ème porque arrière.

Le trusquin va permettre le traçage, sur tous les couples de lever, le niveau d'affleurement des serres-bauquières.
Le traçage est fait par l'intermédiaire d'un plat en laiton de 15 mm passant entre les différents couples.

La pose des serres-bauquières commence par l'arrière, car les différents éléments constituant l'ensemble de chaque bord sont reliès par des traits de jupiter à croc.
Pour assurer un parfait alignement de ces éléments, les assemblages seront collés en dehors du chantier.

Ici le premier élément dont l'extrémité reposera sur l'estain.

Les 2 serres-bauquières du premier pont sont assemblées en dehors du modèle. La mise à longueur de chaque élément nécessite néanmoins la mise en place pour repérer l'emplacement exact de chaque liaison. Celle-ci est constituée par un trait de jupiter à croc (usinage en fraisage). Ce type d'assemblage permet une liaison très rigide.
Chaque serre-bauquière est constituée de 5 éléments, tous collés ensembles avant la mise place définitive.

Ici les serres-bauquières sont présentées pour permettre la réalisation de tout le chevillage, à raison de 2 clous par couple, posés en quinconce.

Lors du collage de ces éléments, les taquets de maintien seront multipliés afin d'assurer un placage parfait sur toute la longueur.

Page précédente

Page suivante