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L'Artésien

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Cet élément particulier terminé, voilà venu le temps de la fabrication de toute l'ossature, couple par couple (il y en a 62), en sachant que côté babord, seuls les couples de levée sont complets, les couples de remplissage, complets côté tribord, n'ont côté babord que les varangues et demies-varangues, montrant ainsi la disposition de la charpente qui restera visible.

Côté babord, les couples sont assemblés à l'aide de "clous" à tête carrée en ébène. Peu visibles sur la photo, les encoches aux extrémités des varangues et demies-varangues permettront la mise en place de clés destinées à liaisonner les couples entre eux dans les fonds..

Pour les couples situés aux extrémités, les faces extérieures et intérieures présentent une forte oblicité, et sont donc ébauchés à la gouge.

L'avant et arrière se sont rejoints, mais l'assemblage complet montre la progression des opérations.

Au premier plan, l'intérieur tribord a été fortement dégrossi, seule restant la finition à faire.

Au dessus, dans la partie centrale, les couples ainsi que les clés sont collés, mais aucune finition n'est faite.

Encore au dessus, en arrière de l'ensemble de la proue déjà bien avancé, les couples sont simplement distribués, mais sans l'usinage des encoches des clés, sans les clous.

   La partie arrière du chantier s'est équipé d'un deuxième niveau de référence sur lequel viennent s'appuyer les allongues, très flexibles à ce niveau.

Les baguettes liaisonnant la partie avant sont du type lamellé, non collé, pour être suffisamment souples et épouser la forme générale.

Une fois que tous les couples auront définitivement été mis en place avec les clés, la finition de l'intérieur sera poursuivie
.
Suivra l'ajustage de la carlingue, puis le façonnage et la pose des serres-bauquières du premier pont.
Seulement alors sera entrepris la mise en place de toute la poupe. Son absence permet un établissement  plus aisé des serres-bauquières sur l'arrière.

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