page "accueil"

page "maquettes"

page "maquettes de musées"

Brick "L'Inconstant"

 

    Le conservateur du Musé de Saint Rémi, Monsieur Bouxin, m'a demandé de lui réaliser la maquette d'un brick du début du XIX° siècle, à l'échelle du 1/36 (échelle standard dans la Marine),

                  Cette maquette a été réalisée sur la base des documents de Monsieur Boudriot, architecte et archéologue très connu, à partir de la monographie d'un brick de 24, le Cygne,( équipé de 14 caronades de 24 livres, et de 2 canons de 8 livres).

L' Inconstant a été construit en 1810, à Livourne, et rayé des états en 1842

   

    L'ensemble de la coque, les mats et les vergues ont été faits en poirier, toutes les sculptures (tableau de poupe, figure de proue, ont été réalisées en buis.

               La construction a été réalisée de la même manière que pour la frégate "La Dryade"

      Le doublage en cuivre a été réalisé par la mise en place de 500 plaques de cuivre de 0,06mm d'épaisseur. Chaque plaque, coupée sur gabarit, est collée puis fixée définitivement par environ 85 clous de 0,4mm de diamètre, la tête des clous étant formée par martelage de la surlongueur de 1mm de fils de cuivre.

L'ensemble du doublage a demandé 300 heures de travail. Une fois terminé, le tout a été poncé avec de la laine métallique, et laissé en l'état sans contact pour obtenir une patine naturelle, puis il a été recouvert alors par un vernis protecteur.

 La réalisation d'un doublage en cuivre à cette échelle est décrite ICI

     Les 3 embarcations sont réalisées en baguettes de poirier de 3mm de large et de O,5mm d'épaisseur sur un moule en bois.

Les membrures, planchers et bancs de nage ont été installés après.

             Tous les cordages sont réalisés à la demande au 1/10mm près, grace à une machine à corder verticale ne nécessitant qu'un seul moteur, la tension étant assurée de manière constante par un contrepoids, pour des longueurs avant façonnage de 6m.

             Les coutures des différentes voiles ont été faites à la machine à coudre.

 Le Par la suite, une machine à corder de conception et fabricaation personnelle a été installée. Le détail de cette machine est ICI.

La technique de fabrication des voiles est ICI