Page "accueil"

Page "maquettes"

Doublage en cuivre

Doublage en cuivre :

Cuivre ép. 0,05mm
dimension d'une plaque : 35x12,5mm
Clous : fil de cuivre de 0,3mm
 

    Sur des plaques en laiton de 0,5 mm d'épaisseur plus grande que les plaques à réaliser :
après pointage à la fraise javelot, les trous sont percés, ici au diamètre de 0,4mm sans oublier l'utilisation d'une huile de coupe.

    Le perçage se fait en continu sur une longueur et une largeur de la plaque, alors qu'en partie centrale il se fait en quinconce, selon les plans de Jean Boudriot.
   Ici, les plaques ne se recouvrent pas, mais les clous en continu simulent ce recouvrement. 

     Après avoir déterminé les espacements entre clous, (1,5 x 1,5mm dans notre exemple) nous allons pointer sur une plaque en laiton ép 0,5mm :
en bordure, une rangée "horizontale" et une rangée verticale pour les clous assurants la jonction avec les plaques voisines. (espacement : 1,5mm)
   Une première rangée horizontale, placée à 1,5mm, avec les pointages d'un trou sur 2 (soit un trou tous les 3mm, opération faite à la pointe à graver).
Une deuxième rangée distante de 1,5mm, avec les pointages d'un trou sur 2, décalée d'un trou.
Ainsi de suite, ce qui nous donne un rectangle dont 2 côtés comportent des trous tous les 1,5mm, et une surface comprenant des trous en quinconce.

    Le pointage à l'aide d'une fraise à graver est effectué en se servant des deux verniers de la table.
Depuis ces photos, la table a été équipée d'une règle digitale, ce qui facilite le repérage  des déplacements.

    Cisaillage des plaques (2 plaques sont réalisées, car le perçage répété va amener un agrandissement des trous, et nous garderons une plaque en secours).

    Cisaillage de plaques de cuivre ; une surlongueur est laissée, afin de permettre un ajustement entre 2 plaques d'une même "bande". En effet, ces bandes ne sont forcement rectilignes, et peuvent présenter un "angle"sur leur longueur, ou un certain angle sur le petit côté, du fait même des courbures de la coque.

La démonstration est faite ici sur un bloc de poirier. En réalité, le perçage de la plaque de cuivre et du bois à travers le gabarit se fait directement sur la coque.

Chaque plaque, après ponçage à la laine d'acier du côté fixation, après ajustement des côtés avec les plaques adjacentes, est collée à la colle contact en gel, étendue sur toute la surface, et plaquée en chassant la colle au maximum avec un chiffon ou le doigt. Le bois encore apparent doit être gratté une fois la colle sèche, sous peine de marquer la plaque suivante qui sera collée dessus. La colle sur les autres plaques s'enlève également par grattage.
La colle sur les doigts partira facilement une fois sèche, par grattage et lavage à l'eau savonneuse.

 Un premier trou est percé dans un angle, en se servant du gabarit tenu à la main, comme guide, un premier fil est mis en place dans le trou, et coupé en laissant dépasser de 5 à 10mm

En remettant le gabarit en place, percer un 2ème trou à l'opposé de la plaque, et mettre  une deuxième fil dans les mêmes conditions. Après avoir remis en place le gabarit, percer tous les autres trous.

Mise en place à l'aide d'une pince "adaptée", du fil dans chacun des trous, coupé en laissant dépasser le fil de 0,5mm environ

Lorsqu'une ou plusieurs plaques ont tous leurs fils, taper très légèrement au marteau sur les fils dépassant, ce qui aura pour effet d'enfoncer et d'épanouir l'extrémité des fils.

L'ensemble des clous assure la fixation réelle des plaques. Celles-ci pourront ensuite poncées à la laine d'acier, en évitant d'accrocher les angles qui peuvent se décoller.
Le fait de percer les plaques en place donne une fixation réaliste pour les plaques qui ne sont pas rectangulaires.

Doublage du brick l'Inconstant (sur les plans du Cygne) à l'échelle du 1/36

Détail du doublage mis en place

    Pince utilisée : pince coupante Facom réf  427. MT dont le fil avant des becs a été meulé, ce qui permet de saisir le fil et de l'enfoncer dans son logement sans le couper. La coupure du fil se fait à l'aide de la partie arrière.
On peut ainsi garder le même outil en main pendant tout le temps de la mise en place des "clous".

    A titre indicatif, le temps moyen de la mise en place complète d'une plaque entière est de l'ordre de 45mn, lorsque l'on a acquis une certaine habitude.