Page "accueil"

Page "maquettes"

L'Artésien

Page précédente

Page suivante

Page 48

Page  "sommaire"

.

L'armement général -suite 1

L'un des palans pour le grand hunier. 3,2 m de cordage sont nécessaires pour chacun des palans

 

Le gouvernail de la drisse, évitant au câble de s'enrouler sur les cordages voisins.

 

La vergue de grand hunier doit encore recevoir les différentes cargues de la voile. Elles resteront en attente aux niveau des poulies têtes de moine.

.

Vue plongeante sur le pont, où l'on peut voir que le banc du commandant a perdu ses accoudoirs, accrochés par inadvertance.

 

Vue sur le mat d'artimon. Seule la vergue de perruche reste à finir d'équiper

 

Le grand mat, dont l'équipement avait été amorcé, va être définitivement installé. Pour ce faire, différents accessoires sont nécessaires. Peu visibles, mais néanmoins existants, principalement les poulies de renvoi accrochées sur les gouttières.

Le mat d'artimon est en place, après avoir démêlé tous les cordages roulés. Seul le mat de perruche et sa vergue sont en attente.

La grande vergue, qui était équipée de toutes ses manœuvres, a vite trouvé sa place. Seuls les amarages sur le pont sont mis en provisoire, pour pouvoir être réglés lorsque l'ensemble du grand mat, du grand hunier et du grand perroquet seront complètement équipés et installés

Détail sur la hune du grand mat. Les cordages venant du haut et traversant le trou de chat sont à mettre en place avaec le plus grand soin. On a vite fait de contourner une manœuvre. Les passages dans les margouillets, tendus entre les haubans, et les 2 poulies doubles tête bêche, sont particulièrement acrobatiques, avec la nécessité de passer d'un côté à l'autre pour avoir la meilleure vue, la pince au bout des yeux pour le guidage.

Page précédente

Page suivante