Page "accueil"

Page "maquettes"

L'Artésien

Page précédente

Page suivante

Page 47

Page  "sommaire"

L'armement général - suite

 

La maquette ayant trouvé un moyen de transport autre que le véhicule personnel nécessitant d'avoir la coque non matée, la mise en place des éléments de mature va pouvoir commencer, sachant que seuls les bas mats trouveront leur position définitive, les autres étant descendus au maximum.

(La hauteur finie du modèle, avec le socle, dépasse les 2 mètres)

 

Ici, seul le grand mat est en place, les haubans tendus provisoirement, ainsi que les étais. Ces éléments seront retendus lorsqu'ils auront trouvé leurs bonnes dimensions.

Le mat de misaine et le mat de beaupré sont juste implantés.
(Le mat de beaupré ne restera pas en position pour le voyage ; là aussi, les   2 m sont atteints dans le sens de la longueur).

.

La sauvegarde du gouvernail (une seule à tribord) est installée, mais non encore amenée à une position naturelle.

Le guerrier qui m'aura demandé bien du mal ne tient pas encore sa lance. Celle-ci risque de casser lors des différentes manipulations en tout genre.

 

Les haubans du mat de misaine ont été eux aussi tendus provisoirement.

Les 3 jeux de palans situés entre le grand mat et le mat de misaine ont été installés :
Les palans principaux, accrochés à des boucles longues passés dans des anneaux du deuxième pont comprennent une estrope longue passant au dessus du capelage des haubans, le palan proprement dit constitué d'une poulie violon en partie haute et une poulie double en partie basse. L'estrope de la poulie double enserre une cosse à cœur pour la fixation d'un fort crochet.
La drisse du palan s'amarre sur elle-même sur un anneau situé sur le 2ème pont.
Un carthaheu, croché sur une petite estrope, elle-même fixée sur l'estrope de la poulie violon, permet de déplacer le point haut du palan.

Les palans avant et arrière sont réalisés sur le même principe, le palan avant étant plus simple et ne possède pas de poulie violon.

 

 

Détail sur la partie haute.

On distingue les estropes des palans arrières fixées sur l'étai principal, ainsi que les carthaheus dont le déplacement vers l'arrière est assez limité.

 

Rentré de Rochefort, mais les mats de perroquet et le beaupré démontés, l'Artésien a fini son trajet dans mon séjour, seul endroit d'où il pourra partir par les portes-fenêtres pour son ultime voyage.
Une barrière anti-chien a été mise en place. Elle est associée à un plateau sur tréteaux, le tout vissé ensemble, pour faire office d'établi secondaire.

Le grand mat, dont l'équipement avait été amorcé, va être définitivement installé. Pour ce faire, différents accessoires sont nécessaires. Peu visibles, mais néanmoins existants, principalement les poulies de renvoi accrochées sur les gouttières.

L

lLe mat d'artimon est en place, après avoir démêlé tous les cordages roulés. Seul le mat de perruche et sa vergue sont en attente.

La grande vergue, qui était équipée de toutes ses manœuvres, a vite trouvé sa place. Seuls les amarages sur le pont sont mis en provisoires, pour pouvoir être réglés lorsque l'ensemble du grand mat et du grand hunier seront complètement équipés.

    Parmi les petits accessoires pratiquement invisibles, les crocs à émerillon qui tiennent les palans des drisses du grand hunier.
Entièrement réalisés en laition, brasés à l'argent, ils seront polis avant d'être noircis à la tourmaline.

Page précédente

Page suivante