L'Artésien |
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La
fabrication des mats et vergues, |
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La fabrication des hauts mats et des vergues va se faire sur le même principe de tournage. A
partir d'une ébauche cylindrique, tournée à partir d'une coupe carrée
en poirier, dont les angles auront été abattus à la scie à ruban
ou sur la raboteuse. |
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Pour les pièces longues, afin d'éviter la casse, il est bon de coincer la pièce tournée en sortie arrière de la broche par des petits bouts de bois taillés en coin. |
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Sur
la pièce brute, reporter les diamètres à obtenir tous les 3, ou
4 ou 5 cm, en conservant un dixième de mm pour la finition. |
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Le
tronçon ébauché au dessus est pratiquement à l'état fini en dessous. |
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Une demie-vergue, non maintenue ou guidée à son extrémité, ne bronche pas. Il faut quand même signaler que toutes ces opérations de tournage sont effectuées à l'aide d'un outil carbure à tronçonner (ici plaquette Nickolle à tronçonner de 1 mm de large). L'effort de coupe est donc axial, et ne fait pas plier la pièce en porte-à-faux. |
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Les caisses carrées, les renforts octogonaux des mats, les parties centrales des vergues, sont obtenus par fraisage : un
plan de référence usiné en premier, Les 4 parties formant l'octogone sont faites à l'aide d'une fraise conique à 45° |
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Les taquets des vergues sont des rondelles collées brutes puis limées. Les réas des caisses et autres sont tournés en ébène, ainsi que leurs axes |
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La
réalisation des supports des vergues de bonnettes nécessite le tournage
de la bague ajustée sur le diamètre à son emplacement, le
façonnage dans du laiton de 1 mm d'épaisseur, recuit de la bride,
le tout brasé à l'argent. Le perçage de l'axe du rouleau est effectué
ensuite. |
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La
réalisation des cloches est un simple exercice de tournage. |
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Travail
de reprise : il est apparu que les motifs placés au niveau de deuxième
pont étaient trop proéminents. |
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Les motifs amincis avant repose |
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