Page "accueil"

Page "maquettes"

L'Artésien

Page précédente

Page suivante

Page 36

Page  "sommaire"

.

La réalisation des 3 embarcations va se faire selon le même principe.

Tous les couples (hors membrures) sont photocopiés et collés sur du contreplaqué de 1 mm avec fil principal du bois à l'horizontal.
La quille, en 3 parties est inserrée entre 2 baguettes de maintien.
Les couples sont collés sur des blocs de balsa dont la fibre est verticale (important), l'ensemble collé légèrement sur la quille avec contrôle de l'horizontalité et de la hauteur à l'aide d'un calibre en lation prenant appui sur le chantier jusqu'à hauteur de la ligne d'eau supérieure.
L'épaisseur des blocs de balsa correspond à l'intervalle entre 2 couples.

 

Les différents points de la ceinture supérieure de l'embarcation sont tracés au trusquin, alors que l'ensemble de la coque a été amené dans ses lignes et poncé, le bloc ayant été sorti de son support.

 

Le bordage s'est fait en commençant par une première ligne sur la ceinture, puis en partant de la quille avec une répartition harmonieuse des amincissements. L'épaisseur des baguettes est de 0,5 mm supérieure à l'épaisseur définitive, du fait des grattages intérieur et extérieur à réaliser.

 

Après avoir laisé sécher les collages quelques jours, le balsa et les couples vont être enlevés à la pince. En réalité, très peu de colle a pris sur le balsa, et le bordage apparait presque propre à l'intérieur. Les couples sont cassés également à la pince ; d'où la raison indiquée pour le sens des fibres des bois.

 

Une fois l'intérieur bien gratté jusque dans les moindres recoins, les couples vont être mis en place selon la disposition des plans. Aux extrémités, les couples sont découpés dans la masse ; les autres sont en baguettes cintrées à chaud. Chaque collage est immédiatement nettoyé ; c'est tellement plus facile quand c'est frais.

 

.

Le plancher est mis en place, puis gratté.

.

 Les coffres, plats bords, tolets sont mis en place, et seulement l'extérieur de la coque va être grattée. Les différents collages faits à l'intérieur peuvent déformer le bordage, qui ne va plus être que de 0,8 mm d'épais environ.
Les bancs ne sont pas placés, car c'est ici le plus grand canot dans lequel les 2 autres vont être placés.
L'ensemble a été ici teinté et vernis.

 

 Le petit canot, avant pose du plat bord, mais avec les bancs en place.

Le gouvernail (fonctionnel)

.

 Les 3 embarcations sont à leur place, imbriquées les unes dans les autres. Des coussins dans la grande embarcation soutiennent l'embarcation intermédiaire, 2 chantiers posés sur des bancs soutiennent la petite embarcation.
Les avirons du petit canot n'ont pas encore été teintés et cirés, les cordages destinés au maintien de tout cet ensemble ne sont pas encore en place, mais les barres destinées à éviter le pincement de la coque du petit canot sont installées..

 

Page précédente

Page suivante