Page "accueil"

Page "maquettes"

L'Artésien

Page précédente

Page suivante

Page 35

Page  "sommaire"

.

La réalisation des différents ornements va être facilitée par l'acquisition d'une binoculaire grossissement 5. Ce type permet d'avoir une bonne distance entre la pièce à travailler et la lunette proprement dite.

La pièce à travailler est fixée sur un mandrin reposant sur un plat et poussée dans un vé. Le mandrin est tenu et tourne dans la main ; le pouce va accessoirement guider l'outil.
La pièce est tenue sur le mandrin à l'aide d'une cire de bijoutier, chauffée à la flamme.

 

Vue de différents blasons. Avec ce grossissement, le buis servant à la sculpture semble très fibreux. Les ébauches sont faites à la fraise, boule ou flamme, les finitions étant faites à la gouge (0,5 à 2 mm de large pour les gouges plates).

 

Le côté gauche du fronton est réalisé. La face arrière suit la courbure de ce fronton.

 

La sculpture du guerrier formant colonne pour soutenir en partie le fronton est relativement difficile à appréhender : les pieds en appui sur le bord de la moulure ceinturant le plancher du deuxième pont, l'assise sur la main-courante du balcon, le casque s'appuyant sur le retour du fronton, là où il se raccorde avec le jardin.
Pour cette raison, une ébauche en balsa a été réalisé pour matérialiser les points d'appui. Pour corser le tout, ce soldat se tient en oblique selon la pente du tableau arrière.

La sculpture est dégrossie à la fraise boule, en ne perdant pas de vue les différentes proportions.

.

 Le travail à la binoculaire ; la main gauche tenant le mandrin sur lequel est fixé au ciment de bijoutier la pîèce à réaliser, le pouce guidant l'outil tenu par la main droite.

.

 La présentation du guerrier. La tête est encore à l'état d'ébauche.

 Le guerrier est bien avancé. Il se tient sans collage à sa place définitive, et tient de sa main droite son bouclier (pièce raportée).

La partie droite du fronton est réalisée, ainsi que l'ornementation droite du haut du fronton, à terminer (étant constituée de 2 parties à joindre).

 

 CVues sous 3 angles différents du guerrier. La lance, qu'il tient dans la main gauche, ne sera mise en place qu'au dernier moment. Dépassant du modèle est trop fragile (moins de 1 mm de diamétre), elle risque la casse.

 Le haut du fronton côté gauche est mis en place, mais ne sera pas continué sur babord, pour garder le côté en charpente.

Page précédente

Page suivante