Page "accueil"

Page "maquettes"

L'Artésien

Page précédente

Page suivante

Page 31

Page  "sommaire"

.

La construction des bouteilles étant très bien définie sur les plans, il ne reste plus qu'à les suivre. L'échelle du 1/36 permet d'avoir des éléments facilement manipulables. Seule leur mise en place dans l'espace demande un peu de soins.

 

Le plancher du gaillard est complété avec les retours sur les bouteilles. Un doublage de ce plancher par dessous, dans le sens transversal, assure le renforcement de l'ensemble.

L'ossature de la bouteille babord restera apparente.

La porte d'accés à la bouteille au niveau du 2ème pont présente un arrondi à sa base et s'élève en hélice. Un morceau de choix taillé dans la masse ( à l'exclusion des petits bois)

 

Cette porte est à recouvrement.

La réalisation de la main courante, en 3 parties : les plans de raccordements sont fraisés, les parties extrèmes façonnées ensuite.
La mouluration se fait en fraisage, en butée à main levée.

La main courante, venant buter sur la bouteille, se prolonge par un cordon mouluré de même profil.

Les panneaux métalliques formant le garde-corps du balcon sont ici réalisés en laiton de 0,4 mm usiné à l'aide d'une fraise de 0,4 mm.
La tôle est simplement tenue par un double-face, le fraisage se faisant dans un bain d'huile de coupe.

Le panneau central à gauche, le panneau "standard" à droite, bruts de découpe (seulement ébavurés).

La présentation du panneau central, entouré à gauche et à droite de ses montants.

La présentaion des panneaux à tribord. Pour garder aux montants leurs verticalité, et pour suivre le bouge du plancher, chaque panneau a ses verticales déformées. Chaque panneau fait donc l'objet d'un gabarit, toujours en carton, puis vérifié en laiton.

Le dernier panneau venant buter sur la bouteille est à double motif, et vient s'enrouler sur la main courante d'une part, et sur le cordon situé en bout de plancher, d'autre part, chacun ayant un profil différent.
 Pour garder la même hauteur à la main courante, ce panneau est évasé en hauteur.

Les 2 panneaux fermant la bouteille dans le prolongement du balcon ont nécessité la réalisation de gabarits, et par chance sont développables, donc pas de mise en forme au marteau pour étirer la tôle.

Page précédente

Page suivante