Page "accueil"

Page "maquettes"

L'Artésien

Page précédente

Page suivante

Page 30

Page  "sommaire"

.

Le bordage va se faire en simultané entre la quille et les préceintes, selon la réparttion donnée sur les plans, reportée sur les différents couples.

 

L' épaisseur des lignes de bordage va en grandissant depuis la quille (3 mm d'épaisseur environ) jusqu'aux préceintes (5 mm environ).

Les rablures sont ajustées lors de la présentation des lignes de bordés.

Chaque ligne de bordé est séparée de la suivante par un filet de noyer de 0,3 mm d'épaisseur.

 

Chaque élément est formé à chaud avant le collage, aucun matériel de serrage ne pouvant être utilisé, à de rares exceptions. Le maintien se fait à l'aide des 10 doigts pendant 5 mn environ, la colle utilisée étant du type à prise rapide.

Dans les endroits tourmentés (aux abords de l'arrière, le collage peut être facilité avec l'utilisation point par point de colle type superglue.

Au fur et à mesure de la pose des différents éléments, un grattage est effectué afin d'enlever le plus gros de la colle, et surtout pour éviter les marques de colle, celle-ci pénétrant dans le bois, marquant  et tâchant le bois.

Vues plongeantes sur la poupe et sur la proue.

La finition va se terminer par un grattage général, à l'exclusion de tout papier de verre, ce qui aurait pour effet de boucher les pores du bois et de l'encrasser.

La fixation des planches de bordage avec chaque élément de couples se fait par un clou et une gournable (cheville en bois) à l'intersection de chaque élément de couple.

Les clous sont représentés par des baguettes en ébène, les gournables par des baguettes en noyer.
Le diamètre des têtes des clous sont de 1/20 de l'épaisseur du bois traversé.

Page précédente

Page suivante