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L'Artésien

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Les traversins sont posés en partie, principalement là où le pont va être bordé. Entre les baux et les barrotins, eux-même soutenus par les traversins, des distances de l'ordre du cm donnent un ensemble très rigide.
Le bordage du premier pont est fait en sicomore, selon les dispositions données par les plans .     

 

Le premier pont est bordé complètement sur la partie tribord, toujours dans l'optique d'avoir ce côté du modèle entièrement terminé.

Le pont à bâbord a sa charpente complète sur l'avant, les traversins sur la partie arrière ne seront pas posés, afin de laisser un plus grand champ de vision vers le fond, et la lumière pénétrera aussi plus facilement.

 

Le calfatage entre les planches du pont n'est pas réalisé ici. La colle et les petits défauts de joints marquent sufffisemment la séparation entre les lames du pont. Question de goût.

 

La partie arrière du pont.

 

La mise en place des clous maintenant les planches du pont.
Un outil indispensable : le poinçon, servant à marquer les emplacements des clous. Ce poinçon a été réalisé à partir d'un petit tournevis d'horlogerie, affûté sur 4 pans.
Détails : les baux étant en 2 parties, l'alignement d'une rangée de clous suit la différence d'épaisseur au niveau du recouvrement des 2 parties du bau.
Pas de clou sur les rangées des barrotins au niveau des hiloires.

 

Les outils nécessaires pour réaliser la mise en place des clous :
La baguette permettant le traçage d'une double rangée de clous,
la baguette d'ébène de 0,7x0,7 taillée en pointe aux 2 extrémités sur un petit lapidaire,
la perceuse 12V équipée ici d'un foret de 0,45mm,
la pince coudée permettant la mise en place en force de la baguette d'ébène,
la pince coupante pour le sectionnement.

L'opération se termine par un enfoncement au marteau et un arrasage au grattoir.

 

Quelques dizaines d'heures à passer sur cette opération.

Le petit lapidaire équipé d'un plateau de 30 mm de diamètre, fait à partir d'un moteur 12V commandé par un interrupteur, et fixé grace à un serre-joint sur le chantier.

La  partie arrière est "clouée". Pour reposer un peu, le percement des sabords de la batterie va être entrepris.
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