Page "accueil"

Page "maquettes"

L'Artésien

Page précédente

Page suivante

Page 28

Page  "sommaire"

La réalisation des moulures va se faire à l'aide de la toupie Proxxon, mais pour laquelle les outils de base vont être remplacés par un porte-outil se rapprochant des anciennes toupies d'ébéniste avec un travail "sur l'arbre".

Un arbre en acier mi-dur a été enfoncé à la presse dans un rond laiton de 15, l'ensemble usiné pour recevoir un outil façonné dans un morceau de lame de scie, serré dans sa partie supérieure par une vis de 6 prenant appui sur une bague serrant la lame. Le morceau de lame de scie doit être suffisamment long à l'arrière, sans dépasser la partie taillée, pour que l'ensemble reste équilibré.

 

 

L'outil est taillé au disque diamant. La mise en forme se terminera par un angle de dépouille afin que la lame ne talonne pas.
L'ensemble est ensuite poli pour fair tomber le morefil.

La table de la toupie a été modifiée : un plateau-réhausse de 5 mm pour compenser la hauteur de l'outil, la découpe de la butée d'appui pour permettre le passage du porte-outil, et enfin 2 guides verticaux réglables latéralement pour permettre une fenêtre minimum de passage pour l'outil.

La clé contre-coudée fournie doit être ouverte à la scie pour permettre son emboitement par le dessus.

 

Le morceau de lame de scie, dont la hauteur a été limitée à 9 mm (l'outil permettant l'utilisation de lames de cutter), avec son profil meulé à la demande.

Le profil obtenu.
Pour éviter les problème de flexibilité des baguettes, il convient de partir d'une planchette de bois dont  l'épaisseur correspond à la hauteur du profil à obtenir. Le profil est obtenu en une passe, puis passé à la scie circulaire pour obtenir la baguette voulue.

L'ensemble  des emménagements est un peu plus compliqué que ceux du premier pont, les raccordements entre panneaux se faisant par des panneaux incurvés. Ils sont ici tournés, puis fraisés, et enfin gravés à la main en creux.

Le fraisage des panneaux incurvés, pour permettre l'emboitement avec les panneaux droits.

Compte tenu du bouge et des inclinaisons du pont, l'assemblage de tous les éléments reste délicat.

Les panneaux extérieurs ne seront assemblés définitivement que lorsque toutes les chambres auront été équipées (lit, table, placards).

Les portes, fraisées sur robot, sont rapportées sur les panneaux.

Les emménagements sont terminés. Au dessus, le pont de la dunette restera ouvert afin de laisser la vision des emménagements.

Les plinthes et cimaises ont été posées. Les parties arrondies ont été tournées.

Page précédente

Page suivante