page "accueil"

page "maquettes"

page "le Requin" (maquette privée)

Maquettes privées

Les photos de cette pages vont être refaites. Celles-ci ont plus de 40 ans, réalisées en argentique, sans grands moyens.

Le Protecteur - échelle: 1/75

Premier modèle, à l'époque où l'on passe son bac, sur la base de plans achetés dans un magasin spécialisé (Stab).

Beaucoup d'erreurs, parce que grande ignorance sur le monde de la marine, mais ce fut un excellent moyen pour découvrir, avec des visites multipliées au Musée de la Marine de Paris.

Calypso - échelle : 1:50

Le travail du laiton m'étant encore peu familier, j'entreprenais la construction de la Calypsosur un coin de bureau (le bureau s'en souvient !) rien que pour avoir le plaisir de réaliser la grue et le treuil, avec comme outillage une pince coupante, quelques limes, une scie, une petite perceuse 6V et un fer à souder

La Flore - échelle : 1/48

            Pour m'affirmer dans la sculpture, j'entreprenais la construction partielle et stylisée de la frégate La Flore, en ne réalisant que la proue et la poupe pour la décoration, faite en buis.

Le balcon situé sous les fenètres de la poupe a été taillé dans la masse; c'est ma fille agée à l'époque d'une dizaine d' années, qui m'a servi de modèle pour la figure de proue.

Le Richelieu - échelle : 1/150

     Réalisation de la maquette du Richelieu à l'échelle du 1/150, l'échelle du 1/100 étant trop grande lorsque l'on habite dans un logement HLM.

    Coque en bois bordée sur membrures, pont latté en buis, toutes les superstructures et l'armement étant réalisés en laiton.

     Une dizaine de couches de peinture pour la coque, deux couches pour le reste, le tout au pinceau.

   

       Cette maquette, présentée en concours, a été sélectionnée à l'échelon régional, puis fut primée en finale à Paris en 1983. C'était le déclic, car le Directeur du Musée de la Marine de Paris, le Commandant François de Bellec me passait alors commande d'un porte-conteneurs, qui sera le Thérèse Delmas.

       Ma carrière professionelle en tant que maquettiste commençait.

Le Surcouf - échelle 1/100

        Réalisation en laiton du sous-marin Le Surcouf. Les différentes plaques ont été formées après recuit par cintrage et martelage, puis fixées sur des couples en bois, et soudées entre elles.Le pont est en noyer.

             Le kiosque et la protection hydrau-dynamique du canon ont été réalisés sur formes en bois, par éléments assemblés et soudés.

Brick "Le cygne" - échelle du 1/36

    Comme son frère, elle a été réalisée entièrement en poirier, avec présentation à babord de toute la charpente et le vaigrage (habillage intérieur de la coque), la partie tribord étant complètement bordée, le doublage en cuivre posé, la décoration, réalisée en buis, n'est elle aussi présente que sur le côté tribord. Le chevillage du bordage a été réalisé en noyer, le pont est chevillé en buis.

Nombre de pièces ont été découpées et usinées sur robot, ce qui assure une parfaite exactitude des pièces réalisées.