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Le Requin

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  Maquette du "Requin", chébec de 1750, navire méditerranéen typique, selon la monographie de Monsieur Boudriot.

 Une maquette du chébec "Le Requin", à l'échelle du 1/48, a été entreprise depuis quelques mois.

            Après la fabrication des 84 couples composés chacun d'une varangue, d'une fausse varangue et de leurs allonges.

Ces couples viennent prendre appui sur des entailles pratiquées sur la contre-quille, elle-même s'appuyant sur la quille constituée de 4 éléments.

Sur cette 1ère photo,on s'aperçoit que l'ensemble quille et couples est positionné sur un chantier permettant de maintenir les différentes allonges, ou alonges, dans leurs places définitives.

                Le fond est habillé par des virures clouées sur les couples. Seul le côté tribord sera terminé, le côté babord laissera apparaitre la charpente et l'intérieur du navire.

                Des virures plus épaisses, les serres, au nombre de 5 de chaque côté, renforcent les liaisons, car elles sont entaillées au croisement de chaque couple.

 

            Tous les baux (pièces de bois posées transversalement sur une serre spéciale, la serre-bauquière, supportant le plancher du pont) sont usinés en série sur robot.

            Ces baux s'assemblent par queue d'aronde sur les serres-bauqières. Ces assemblages sont effectués à la demande.

            On distingue sur ces photos les différentes serres, plus épaisses que les planches du vaigrage.

            On peut également apercevoir le clouage de ces serres et du vaigrage.

            Dans la partie centrale, le massif destiné à recevoir le pied de l'arbre de mestre (nom donné à ce mât).

            Des encoches carrées, réalisées dans la carlingue, pièce de bois longitudinale placée à l'aplomb de la quille, entaillées au droit des varangues, sont destinées à recevoir des épontilles, poteaux supportants des hiloires renversées, poutres longitudinales supportant les baux dans leur partie centrale.

         Bordage du pont en cours. Seule la partie tribord sera complète, la partie babord montrant la charpente de la plateforme de la batterie.

   Les panneaux en caillebotis, dont la découpe a été réalisée au robot, les barres transversalles ayant été collées au vernis. L'encastrement dans la plateforme est réalisé par les côtés ajustés en biais.