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Canons en série |
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Le canon servant ici aux explications est un canon de 8 long, modèle 1786, échelle du 1/72. Il est réalisé à partir de rond en laiton Ø 6, pour une série de 19 canons. |
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Les opérations commencent par le tronçonnage du rond de 6, sur une machine de ma fabrication, avec une surlongueur de 20 mm. (Elle me sert, en plus du tronçonnage jusqu'au Ø 20 à la réalisation de profilés en laiton l'aide de guides se montant sur la partie droite de l'étau, et montage de fraises-scie diverses ; ici une fraise de Ø 125 ép 0,8 mm ). |
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Première
opération : le dressage d'une face qui devient face de référence. |
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Avant perçage de l'âme du canon, le centre est pointé à l'aide d'une fraise à graver ; c'est beaucoup plus précis qu'avec un foret à centrer. |
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Puis perçage Ø 1,5 |
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Perçage
du passage du tourillon. |
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Puis perçage Ø 1,5 mm |
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L'opération
suivante va être l'usinage de la tulipe. Pour ce faire, un outil
de forme en acier HSS de 6x6 va être réalisé : |
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L'outil
est monté dans le porte-outil, en étant mis en appui contre le plateau
porte-pince pour un parfait équerrage. |
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L'usinage se fait à la meule, en approchant le dessin au plus près. L'axe de rotation de la meule doit se trouver plus bas que le plan supérieur du barreau pour donner de la dépouille à l'outil. Cette dépouille doit également se retrouver sur toutes les parties du profil. |
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La
finition des petits angles se fait au disque diamant à tronçonner
, et une finition de l'arête peut se faire à la pierre. |
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L'ébauche une fois montée et serrée dans la pince, l'outil est tangenté sur la face avant à l'aide de l'outil de forme. La partie gauche de cet outil correspond au raccord entre la tulipe et le premier renfort. |
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L'usinage se faire par pénétration radiale de l'outil. Un beau copeau, une pénétration sans effort sont la preuve d'un outil bien fait. Nul n'est besoin de lime ou de papier abrasif. Un passage au scotchbrite au final des opérations de tournage permet un émoussage des arêtes. |
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Réglage
de l'orientation de la tourelle porte-outils pour le premier cône
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Dans
ma configuration, le chariot porte-outil est en butée en fin de
course vers la gauche. Cette butée matérialise le point zéro. Le
départ de la trajectoire sera donc reculé de la valeur donnée par
le plan (cône + renfort). Au départ, l'outil est donc amené en butée
contre l'extrémité gauche de la tulipe. |
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L'opération de réglage + usinage se répète pour le cône arrière. La forme du renfort sur la partie arrière est faite à l'oeil ; on joue avec les 1/10 de mm. |
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L'opération
se répète également pour le bouton de culasse. Mais ici, la petite
difficulté vient du fait que l'arrière du bouton ne peut être usiné
directement. Les efforts feraient casser la pièce avant que les
cotes ne soient atteintes. |
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L'opération de tronçonnage se fait à l'aide d'une lame de 1,4 mm, avec affûtage à droite en arc de cercle, à gauche un pan coupé à 45° pour une répartition des efforts (et éviter une flexion de la lame). |
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Le passage au scotchbrite avant le tronçonnage final ayant été fait, les opérations vont se répéter, chaque phase étant effectuée une à une sur l'ensemble des pièces à réaliser. |
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Le
tournage des tourillons. |
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Le
tronçonnage se fait toujours avec le même outil, en ayant
pris référence sur la face droite du tourillon. |
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Le tourillon ayant reçu un coup de pointeau en son centre longitudinal, (afin de présenter un serrage lors de la mise en place ) est mis en place à la presse. |
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Les 19 canons de cette série sont terminés |
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