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Canons en petites quantités

Les explications sont faites sur la réalisation d'un canon de 24 livres destiné à la chaloupe armée à l'échelle du 1/24, soit un canon fini mesurant en gros 127x23mm.

Premier problème : la broche du tour n'ayant qu'un diamètre de 16mm, le dressage de la bouche qui va nous servir de référence se fait en l'air, avec des passes de 0,1mm pour limiter les efforts en bout de pièce.
De même, le perçage du fût va être fait à la suite au diamètre définitif, après pointage au forêt à centrer.

En se servant de la face dressée comme référence, le logement du tourillon avec son embase va être percé. Pour éviter tout dévoiement du foret, un plat va être réalisé à l'emplacement du perçage, à l'aide d'une fraise dont une dent passe par le centre, et d'un diamètre au moins égal au diamètre de perçage.

Afin de pouvoir tenir la pièce à l'aide d'une contre-pointe tournante, et afin de ne pas détériorer la bouche, une pièce intermédiaire va être tournée : une portée au diamètre de l'âme du canon, ajustée au plus serré, et le perçage à l'autre extrémité d'un cône de centrage.
Pour toutes les opérations suivantes, c'est la face avant de la bouche qui va servir de référence.

A l'aide d'un outil affûté en pointe (ici un barreau de 3x3 avec un angle de 15° environ),  permettant les usinages dans les 2 sens, tournage de la tulipe, puis de la partie avant du canon.
(Le réglage de la conicité est expliqué en bas de la page).

Le tournage de la tulipe se fait au plus près en manoeuvrant les manivelles des 2 chariots en même temps. Technique pas évidente, mais qu'il faut ici pratiquer, l'approche du bon profil se faisant petit à petit.
Finition à la lime, puis au papier à poncer.

Tournage, après réglage de la nouvelle conicité, de la partie arrière du canon.
(Les congés situés sur les cordons ne seront réalisés qu'après le passage du papier abrasif, afin de ne pas être émoussés)

Toute la partie arrière va être réalisée à l'aide d'un outil de 2,5mm de large affûté en arrondi, et pouvant lui aussi travailler dans les 2 sens.

Le bouton de culasse ayant été dégagé au maximum (ici 1,5mm de diamètre en arrière du bouton), la pièce va être coupée à l'aide d'un outil à tronçonner (lame de 1,2x4,5mm).
Finition du bouton à la lime et au papier à poncer.

Les  2 éléments du canon. Le diamètre de l'embase du tourillon est obtenu en fonction du diamètre exact du perçage. (La petite pièce en bas à droite est le support ayant servi à maintenir le canon sur la contre-pointe) .

L'ensemble monté, la lumière est amorcée et son canal est fraisé.

En variante, lorsque le diamètre du canon le permet, la pièce d'adaptation permettant l'utilisation de la contre-pointe n'est pas faite.
Par contre, une bague épaulée à alésage conique (l'alésage est réalisé lorsque la tourelle est réglée pour tourner la partie avant ; l'épaulement permet le travail en série, le canon venant en butée sur le bourrelet en arrière de la tulipe.)
Cette bague est sciée en 2 pour permettre sa mise en place

Afin de réaliser un cône, les graduations d'une tourelle étant bien souvent trop imprécises, il convient de relever les cotes D, d à obtenir sur une longueur L. Le cylindre vert représente l'ébauche, la pièce à obtenir étant en rouge.

En ayant réglé à peu près l'orientation de la tourelle, il faut faire  tangenter l'outil à hauteur du petit diamètre d, faire un déplacement avec la tourelle d'une valeur de L (c'est une approximation), et mesurer le déplacement pour être à nouveau en contact. Ce déplacement doit être de ( D-d ): 2
Corriger l'orientation en fonction de la valeur obtenue.