Page "accueil"

Page "maquettes"

Machine à fabriquer les poulies

Cette machine entièrement conçue et réalisée dans mes ateliers permet la réalisation de caisses de poulies de 8 à 2,5 mm de long, pour  1, 2 ou 3 réas fonctionnels.

Le matériau utilisé est ici le buis, taillé en barreau pouvant prendre place dans une broche d'une capacité de 10mm.
Une fraise de 3 mm de diamètre tournant à 10 000 tr/mn usine le profil de la poulie à partir d'un "modèle" par l'intermédiaire d'un palpeur s'appuyant sur un gabarit reproduisant le profil type des poulies.
la liaison entre le palpeur et la fraise se fait par l'intermédiaire d'un bras oscillant dont la  position de l'axe d'articulation va déterminer la taille  de la poulie ; l'entrainment se fait par l'intermédiaire d'un moto-réducteur débrayable

Une fraise, dont le diamètre est à la valeur de la largeur du logement du réa va effectuer un mouvement de descente et de balayage ( la valeur du balayage donne la largeur de la fente du logement pour le réa ). La course verticale de cette fraise est contrôlée par une mesure au comparateur et par deux fins de course électriques.
Tout cet ensemble peut être déplacé, avec contrôle de la position par une mesure au comparateur, pour permettre la réalisation  du nombre de logements souhaités.
C'est cette même fraise qui effectue le tronçonnage de la poulie.

La broche est équipée d'un plateau indexable à 4 positions pour permettre la réalisation des logements d'une part, ainsi que les encoches permettant de positionner l'estrope.

Tous les mouvements, montés sur roulements à billes ou guidage par bagues autolubrifiantes, sans jeu, sont réglables, permettant ainsi de réaliser toutes les dimensions souhaitées.

L'unité de fraisage, comprenant l'ensemble se déplaçant verticalement, oscillant par l'intermédiaire d'un excentrique réglable.
La vis verticale permet un préréglage en hauteur ; cette partie est bloquée en cours d'usinage.
Cet ensemble se déplace transversalement, avec contrôle du déplacement, pour effectuer aux bonnes cotes les espacements entre les gorges et le tronçonnage à la bonne dimension des poulies.

La broche et son moteur viennent d'être remplacés par une micro-perceuse du commerce dont les roulements sont plus à même de supporter les heures de fonctionnement.

La broche indexable permettant de saisir le barreau de buis à usiner, entraînée par courroie crantée..

Le bras oscillant dont la position de l'axe d'articulation est réglable. Le moteur, comme celui du fraisage vertical tourne à 10 000trs/mn.
C'est la position de l'axe d'oscillation( le rapport des longueurs avant et arrière) qui détermine la dimension de la poulie.

L'ensemble  débrayable entraînant simultanément la broche et le gabarit de forme

L'ensemble monté. Le comparateur de gauche contrôle le déplacement axial de la fraise verticale, le comparateur vertical contrôle la profondeur d'usinage.

Aucune machine de ce type n'existe dans le commerce, et aucun brevet n'a été déposé, mais les plans ne sont pas disponibles pour autant !!!

La caisse, brut d'usinage de 4 mm de long, le logement du réa est usiné avec une fraise de Ø 0,6mm.

La poulie finie, avec son réa en laiton de 1,9 mm de diamètre, son axe de 0,5 mm