page "accueil"

page "maquettes"

page "maquettes de musées"

Sous-marin "Le Glorieux"

 

              Le directeur du Musée de Saint Rémi, à Reims, dans le but de présenter au public différents types de navires dont le point commun est d'avoir été les témoins ou les victimes du sabordage de la flotte de Toulon en 1942, m'a demandé de réaliser une reproduction du sous-marin le "Glorieux". Celui-ci avait réussi à se sortir de la rade de Toulon lors du sabordage de la flotte, afin de pouvoir rejoindre la France Libre.

       Cette maquette est exposée au public au Musée de la Salle de Reddition, à côté du Lycée Roosevelt, à Reims.

La coque est réalisée en bois, bordée sur une membrure en contreplaqué, découpée au robot, les différents couples étant alignés sur 3 tourillons faisant la longueur du bâtiment.

Les ouies des ballast sont en laiton et ont été rapportées dans l'épaisseur du bordé.

Mise à part la coque, dont le pont a été réalisé en merisier, et les cinq gouvernails (4 pour la profondeur, 1 pour la direction) tout le reste de la maquette a été reproduit en lation :

supports et défenses des gouvernails

kiosque

canon de 100mm

mitrailleuse double de 12,7

ancre (à babord) et les différents équipements du pont et du kiosque

Détail des gouvernails arrières et des 2 hélices réalisées en laiton, les pales étant brasées à l'argent.

    Les arbres des hélices, ainsi que les chaises et les supports des gouvernails de profondeur sont également en laiton.

 Détails de la porte latérale (haute de 12mm), d'un hublot et d'une partie de la rambarde (faite en laiton soudé de 0,4mm de diamètre). Les montants de rambarde sont échancrés pour laisser filer la lisse intermédiaire (opération faite en fraisage sur gabarit).

 Le nom du sous-marin, sur les 2 côtés, a été gravé dans la masse dans une feuille de laiton de 0,5mm d'épaisseur avec une fraise de 0,4mm de diamètre, par passes successives de 0,1mm)

(Opération faite sur robot)

Détail de l'équipement de la proue.

           La réalisation du canon et de la mitrailleuse a nécessité un déplacement aux Archives Nationales de Chatellerault afin d'obtenir les vrais plans de fabrication de ces armes.

       Toutes les pièces ont été reproduites en laiton.

        A titre indicatif, la longueur totale du canon de 100 est de 62mm et une hauteur de 24mm; les volants de manoeuvre, dont les 4 branches et la poignée sont soudées, ont des diamètres extérieurs de 4mm.