page "accueil"

page "maquettes"

page "maquettes de musées"

Porte-conteneurs "Thérèse Delmas"

 

 Le directeur du Musée de la Marine de Paris m'avait demandé de lui proposer la maquette d'un porte conteneur moderne, la section "Marine Marchande" du Musée n'ayant que des maquettes de navires relativement anciens.

                La société Delmas Viljeux venait alors de faire construire une série de 4 porte-conteneurs, dont le Thérèse Delmas, aux Chantiers Navals de Saint Nazaire. Elle a bien voulu me faire parvenir les principaux plans de construction, soit plus de 25kgs de documentation; en complément, une visite du navire, revenant d''un premier voyage d'essais en mer, et amarré au Havre, m'a permis de réaliser plus de 300 photos et d'en comprendre tous les détails.

            Cette maquette, à l'échelle du 1/100, possède une coque en bois, bordée sur membrure. Le pont, le château, les grues et autres étant quant à eux réalisés en laiton.Les chaloupes ont été faites par dépot électrolytique de cuivre sur un moule en élastomère.

Ce navire est exposé au Musée de la Marine de Paris dans la section "navires de commerce".

       La coque proprement dite terminée, le pont en laiton de 0,8mm  d'épaisseur fixé, la partie basse, comprenant toute la partie noire et la partie  immergée est peinte au pinceau d'une dizaine de couches de peinture,avec ponçage presque complet entre deux couches, les raccords lors de la mise en peinture finale étant invisibles. La dernière couche est poncée et polie.

 Tous les éléments, réalisés entièrement en laiton, sont démontables, permettant ainsi les montages et démontages nécessaires lors de leur fabrication. Ce système permet également le sablage et leur mise en peinture.

 Le lettrage et les repères de tirants d'eau sont réalisés par lettres-transferts