page "accueil"

page "maquettes"

page "maquettes de musées"

Croiseur cuirassé "Colbert"

 

   Le directeur du Musée de Saint Rémi, à Reims, dans le but de présenter au public différents types de navires dont le point commun est d'avoir été les témoins et victimes du sabordage de la flotte de Toulon en 1942, m'a demandé de réaliser la maquette du croiseur "Colbert" dont la ville de Reims a vu naitre l' Homme de la Marine de Louis XV.

      Sur la base des plans d'archives conservées à Chatellerault, cette maquette à l'échelle du 1/72 mesure 2,8m et a demandé pour les manipulations et retournements 2 personnes.

La coque a été construite en bois, bordée sur membrures réalisées en contreplaqué marine de 10mm.

 La coque, terminée, peinture non achevée, c'est la fabrication et la mise en place de tous les éléments, réalisés entièrement en laiton. Que ce soit le château, l'artillerie ou les différents équipements, tout est démontable, permettant ainsi les montages et démontages nécessaires lors de leur fabrication. Ce système permet également le sablage et leur mise en peinture.

        Grâce aux nombreuses photos et aux plans disponibles, il a été possible de tout reproduire. Uns simple porte donnant accés aux locaux situés dans les superstructures est rapportée; elle possède ses gonds, sa poignée et son hublot s'il existe.

    Les différentes pièces d'artillerie ont été réalisées conformément aux plans d'époque. Les volants de manoeuvre ont un diamètre extérieur de 3 ou 4mm et comportent 4 branches, le tout en laiton soudé et sablé.

   Le pont avant est recouvert de plaques de laiton de 0,5mm d'épaisseur, collées et enduites avant peinture.

              La maquette terminée, pesant plus de 60kgs, prendra le chemin du Musée Saint Rémi, à Reims, par la route, dans un camion bâché.

            Le Colbert est actuellement exposé dans le Musée de la Rédition, à Reims, en compagnie d'un torpilleur, d'un contre-torpilleur et d'un sous-marin. Tous ces bâtiments ont subi le sabordage de la flotte de Toulon en 1942.