page "accueil"

page "maquettes"

page "maquettes de musées"

Navire océanographique "Calypso II"

 Retenu à l'échelon national suite à un appel d'offre lancé par la Fondation Cousteau (Paris), il m'a été demandé de réaliser pour le musée en cours d'installation sous le parvis du Forum des Halles de Paris, la maquette du navire destiné à l'époque à remplacer Calypso, bâtiment commençant à étre dépassé et trop petit. Ce futur navire reprenait les leçons tirées des essais faits avec le catamaran "Alcyone", celui-ci ayant servi à la mise au point des turbo-voiles.

Cette maquette, à l'échelle du 1/75, a été construite selon les plans d'un architecte de marine originaire de Marseille. La coque, traditionnelle dans sa partie avant, se transforme vers l'arrière en coque de catamaran, offrant ainsi dans la zone de travail une surface large et stable, ainsi qu'une mise à l'eau facilitée. La propulsion moteur est assurée par un ensemble Woltz, technique largement utilisée pour les unités demandant une grande manœuvrabilité.

 

  Cette maquette a été construite en 4 semaines (délai donné lors de l'appel d'offres) à raison de 11 à 12 heures par jour, selon la méthode traditionnelle du bordé sur membrure, la seule difficulté provenant de la forme particulière de la coque imposant des fines largeurs de baguettes (5x3mm).

Si la coque est en bois, toutes les superstructures ont été réalisées en laiton, le pont arrière et la plateforme hélicoptère étant habillés par des baguettes de merisier.

o